20.fm
By n on Thursday 29 May 2025, 21:01 - Permalink
Je viens de me rendre compte que j'ai manqué de deux mois tout ronds le vingtième anniversaire de mon compte last.fm. En effet, le 29 mars 2005 j'envoyais mon écoute du moment, une reprise de Big In Japan par le groupe Guano Apes (ouais, j'étais jeune et fou à l'époque)

Au fil des années et des déceptions, j'ai tenté bien sûr de m'échapper de ma prison dorée, ça a duré quelques temps, sans jamais quitter le service originel, jusqu'au débranchement de mon instance libre.fm pour cause d'impossibilité de la faire tourner sous PHP 8.0.
J'ai donc remplacé avantageusement l'ancêtre par un Maloja hébergé sur mon NAS, en gardant un œil sur le projet de l'Hacienda en construction. Cela semblait prometteur, mais malheureusement le projet semble avoir été abandonné il y a quelques jours. Force et encouragements à son auteur, dont je partage le pessimisme : le scrobbling n'a jamais été très répandu, et l'est encore moins avec les recommandations intégrées aux services de streaming (même si les deux ne sont pas incompatibles, j'ai branché mon compte Deezer dessus par exemple). Les recommandations qui étaient, ô ironie, le principal intérêt de last.fm à ces débuts : pouvoir découvrir d'autres artistes en fonction de ceux que l'on écoutait déjà.
En attendant mieux, je garde mon compte last.fm et le conteneur Maloja (alimenté par last.fm, par l'intermédiaire de Multi Scrobbler). Ça fait le taf, même si j'ai perdu un joujou : la possibilité d'interroger la base PostgeSQL de (feu) libre.fm pour faire un joli dashboard Grafana 😞