Il est libre, FM (2)
By n on Sunday 7 July 2024, 21:04 - Permalink
Il y a près de dix ans, ça sentait un peu le sapin du côté de Last.fm, et j'avais par précaution installé son équivalent libre, à savoir GNU FM.
Si depuis lors Last.fm est toujours plus ou moins vivant (peu d"évolutions, mais une maintenance en conditions opérationnelle impeccable), on ne peut pas en dire autant de GNU FM : le projet est en officiellement mort depuis 2022 (et officieusement depuis bien plus longtemps).
Et surtout, c'est la dernière des applis m'obligeant à maintenir une instance de PHP 7.4, la tentative de portage vers PHP 8 s'étant avéré un échec cuisant.
Pendant ce temps la fameuse Hacienda censée remplacer tout ça n'en finit pas de commencer à ce construire, j'étais donc coincé.
Et puis au détour d'un des tickets de cette dernière je découvre l'existence de Maloja, bien vivant, en Python moderne et avec une base SQLite. Go !
Au passage j'ai avantageusement remplacé le bricolage qui me servait de script d'import/export entre last.fm et gnu.fm par Multi Scrobbler, une poubelle en NodeJS mais qui reste heureusement confinée dans un conteneur Docker blindé.
Le résultat est à la même adresse qu'avant, à savoir fm.tourmentine.com (en espérant que mon petit NAS tienne la charge, sinon il faudra trouver une autre solution)
Une bonne chose de faite, reste à nettoyer les restes de GNU FM (et, surtout, enfin débrancher PHP 7 \o/)