Tourmentine

To content | To menu | To search


Le graph c'est la vie (5)

Suite de la grande saga "Le graph c’est la vie": dans un épisode précédent, je me lançais à corps perdu dans l’export de données Android. Cela marchait plutôt bien mais avait un gros désavantage, celui de vider la batterie plutôt très rapidement à cause du serveur ssh. Je ne le lançais qu’à l’occasion, c’était chiant.

J’ai donc changé de stratégie, en utilisant la crontab le job scheduler de Termux, c’est cette fois le téléphone qui envoie lui-même ses données à un serveur. Ledit job scheduler ne tourne que quand le téléphone est allumé (comprendre: pas en veille), et consomme en tout cas beaucoup moins que ssh. Il s’active au boot grâce au bien nommé module Termux:Boot. J’en ai profité pour exporter également mes sauvegardes du plus grand jeu de cliquage de cookies du monde, qui sont ensuite versionnées côté serveur et gardées une dizaine de jours. Confort.

Évidemment il faut garder à l’esprit qu’il y a une connexion sans mot de passe sur un terminal mobile (et donc volable...) directement sur votre serveur préféré. Il est donc conseillé de blinder un minimum la connexion, voir cette excellente page pour la partie ssh (suivi d’un non-moins excellent commentaire, point-virgule-parenthèse-fermante), qu’on peut évidemment compléter avec un pare-feu et autre fail2ban.

Billets connexes

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed