Tourmentine

To content | To menu | To search


In the dark

Sachez-le, l’année 2020 qui vient verra l’avènement du mode sombre sur le mon bureau (ou pas)

J’étais un peu réticent devant cette nouvelle, heu, mode, trouvant les sites et softs sur fond noir de hax0r un peu sinistres. Et paradoxalement, j’ai toujours travaillé avec des terminaux sur fond noir alors bon...

J’ai donc re-tenté l’expérience, après une première courte tentative il y a quelques mois, non concluante pour cause de manque d’intégration. Et bonne nouvelle, il y a quand même du mieux de ce côté là.

Voici ce qui marche / marchotte / marche pas jusqu’à maintenant:

  • Bureau: XFCE propose pas mal de thèmes en version dark: Adwaita-sombre (que j’utilise), Arc-Maia-Dark, Matcha-dark...
  • Musique: J’utilise Clementine, il ne réagit pas au thème, il faut aller dans les préférences et inverser les couleurs.
  • Réseaux sociaux: J’utilise Atomic-TweetDeck pour Twitter et Whalebird pour le fédivers. Tous deux ont un thème sombre, mais je cherche toujours un client unifié pour les deux réseaux.
  • Mails: J’utilise Thunderbird, il n’a pas directement reconnu le thème, mais en forçant le thème sombre partout ça marche, y compris dans Lightning. Le plugin de notification de mail, par contre, s’obstine à afficher les sujets des mails...en blanc sur fond blanc (du coup ça sert un peu à rien)
  • Web: Chrome et Firefox sont plutôt bien intégrés (prise en compte du thème global), cerise sur le gâteau, une media-query prefers-color-scheme permet d’adapter les sites, mais ça n’a pas encore très répandu, à part Twitter qui se pare de magnifiques teintes marines. Pour les récalcitrants quelques plugins peuvent compléter l’expérience.

Au final pas mal de bricolage, mais la combo thème sombre/Redshift est bien reposante, je vais garder ça pour voir.

NB: Premier billet écrit en Markdown (c’est pour ça que j’ai pas pu placer une vidéo qui va bien, ça marche pas, dommage), ça aussi il va falloir que ça se généralise en 2020.

Billets connexes

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed