Tourmentine

To content | To menu | To search


J'aime, j'aime mes yeux

Axelle Redshift aime vos yeux

J’aime pas trop faire la morale, mais visiblement beaucoup de gens se plaignent que les écrans leurs niquent les yeux, et effectivement, c’est un problème.

J’ai moi-même été victime de ces saloperies. J’ai commencé assez jeune — huit ou neuf ans — et ça n’a pas loupé, la myopie m’a rattrapé dès douze ou treize ans. Il faut dire qu’à l’époque les écrans cathodiques et leur canon à électrons étaient la norme, ce qui n’a pas aidé.

En bon informaticien qui passe environ dix-huit heures par jour devant un écran, il a fallu rapidement trouver des solutions. La disparition des écrans cathodiques au début du nouveau millénaire a déjà été une première étape.

Malheureusement les écrans LCD peuvent également être nocifs, j’en vois qui déconseillent l’usage de la tablette ou du téléphone au profit des liseuses, pourquoi pas, moi perso je lis sur mon téléphone de crevard depuis des années sans aucun soucis. Mais forcément les constructeurs poussent la luminosité à fond par défaut, ça flatte l’œil, mais à la longue ça fatigue. Commencez déjà par baisser cette merde, hormis en plein soleil ça n’a aucun intérêt et c’est dangereux.

Pour rester sur les téléphones / Tablettes un reproche récurrent est la lumière bleue qui empêche de s’endormir sereinement, là encore il y a des solutions, Android propose Night Shift pour des fins de soirées qui chantent. Et sur ordi il y a le très efficace Redshift (j’aurais pu vous conseiller f.lux qui a sa petite célébrité, néanmoins en bon adepte du libre je ne vous conseillerai pas ce shareware, je reste persuadé qu’il vaut mieux payer pour du service que pour du logiciel). Et quand on a goûté à ce genre d’outil, croyez-moi, difficile de revenir en arrière. Le seul truc un peu relou c’est quand on utilise son ordi pour regarder de la vidéo, il faut penser à le désactiver sous peine de voir ladite vidéo avec un filtre sépia du plus bel effet :p

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed