Tourmentine

To content | To menu | To search


Google, je t'aime moi non plus (2)

C’est marrant les compteurs de visites. Ça rappelle les débuts d’internet. Il y a même des sites qui affichent encore fièrement le leur. Quant aux stats de visites avec un grand S, ça m’a bien amusé au début, et même si je n’y jette jamais plus d’un œil distrait de temps en temps, ça reste toujours intéressant à avoir. Du coup, j’en ai pas mal collectionné au fil des ans: Les Visiteurs, phpMyVisites, et, last but not least...Google Analytics,

Ouais, Google. Encore lui. Celui dont je cherche à éloigner la curiosité. Ça tombe bien, il est indiqué sur le site de phpMyVisites que le produit à donné naissance à Piwik, présenté comme un « Analytics-killer ». Ça semble assez bien correspondre à ce que je cherche.

Google Analytics vs. Piwik

L’installation est rapide est facile, il suffit d’ajouter les sites de mettre le code qui va bien sur les pages à surveiller. Seul récalcitrant à l’affaire, dotClear dont la dernière version du plugin had-oc fait planter l’admin, et l’avant dernière version...ne fait rien. J’ai donc du hacker salement (mais alors, vraiment très salement) le plugin phpMyVisites qui lui fonctionne toujours...comme quoi, c’est toujours les trucs les plus simples qui fonctionnent le mieux.

Viens ensuite le gros point qui fâche: l’import des données. Parce que c’est bien joli, mais avec ça je me retrouve avec des stats éparpillées sur quatre softs différents...
  • Les visiteurs: bon, on va oublier l’ancêtre hein :)
  • phpMyVisites: aucun import possible, un plugin a été envisagé (priorité "majeure")...et abandonné au bout de trois ans et demi (!). Quand on pense que les deux projets proviennent de la même équipe, c’est quand même la méga-lose. Faites-moi donc penser à égorger un développeur, pour que ce genre de chose n’arrive plus.
  • Google Analytics: un script d’import existe, il semble retrouver les infos...mais n’en fait rien. Rien n’apparaît dans Piwik. Rien. Que pouique, pour le coup ( Attention Jeu de mots).
Bref, tant pis pour l’historique, encore une fois, ces données sont pas d’une très grande importance, je ne suis ni un blogueur influant (selon l’expression consacrée), ni un apprenti-sorcier du SEO. Je vais donc laisser tourner GA et Piwik en parallèle quelques temps, et si ce dernier donne satisfaction je le garderai...en espérant qu’ils ne changeront pas tout de nouveau ;)

Billets connexes

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed