Tourmentine

To content | To menu | To search


Kiss my NAS

Il y a quelques mois, j’ai hérité d’un laptop, qui hormis la capacité de stockage ridicule (SSD oblige), tombait à point pour remplacer ma vieille et bruyante tour. En complément, j’ai donc acheté ça: partage SMB CIFS, NFS, streaming uPNP...et surtout LA killer-feature: un OS linux, et la possibilité de le hacker :)
 
Il existe en effet une distribution adaptée à plusieurs NAS que je me suis empressé d’installer. Pas mal, mais un peu limité, il doit y avoir moins d’une centaine de paquets disponibles...nickel pour du bricolage, mais ça manquait un peu de sérieux. Heureusement, D-Link, dans sa grande mensuétude, propose généreusement une Debian chrootée. À noter qu’il existe une possibilité d’installer une Debian "en dur" et de remplacer l’OS d’origine; solution qui me plaît moyen, vu que je perdrai l’interface web, et qui me parait en outre plutôt risquée (j’ai pas envie de perdre un Téra et des années de données)... Et puis j’aime bien la séparation entre la partie "constructeur" et la partie "OS/Unix", ça me rappelle mes copains les BIG-IP.

Installée il y a deux jours, la Debian donne entièrement satisfaction, je me demande même comment j’ai fait pour tenir aussi longtemps avec ffp :)

Autre avantage de pouvoir installer les softs qu’on veux: l’installation d’une solution de streaming pour pouvoir écouter de la bonne musique n’importe où. Je me suis d’abord penché sur 10er10, un truc en Ajax/Node.js/CouchDB, mais qui visiblement reconvertit les morceaux à la volée en OGG vorbis... j’ai peur de faire fondre le CPU de la machine avec ça. Je me suis donc rabattu sur une vieille connaissance: Ampache. Interface skinable, backends MPD, Banshee, Amarok, et même applications mobiles...il a tout pour me plaire. Seule emmerde jusqu’ici (et de taille): une importation des données un peu foireuse, il manque pas mal d’albums ainsi que la plupart des pochettes. Mais nul doute que je vais trouver une solution, le bonheur de mes oreilles est à ce prix ! 

Billets connexes

Comments

1. On Sunday 31 July 2011, 01:28 by n

Albums: 1720
Artistes: 1513
Morceaux: 18625
Video: 14
Tags: 213
Taille du catalogue: 96,66 GB
Durée du catalogue: 53 days, 13 hours

Voilaaaaaaa :)

Quant aux pochettes, un petit script se charge d'aller les récupérer directement sur last.fm. Confort.

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

:-) :) ;-) ;) :-/ :-| LOL :-D :( :-( :-C 8-) :-o :-O ;-( ;(' 8-O

This post's comments feed