If you're fair-fair-fair, then I'm six-six-six
By n on Friday 21 November 2025, 10:31 - Permalink
Mon fidèle téléphone, un Samsung Galaxy A5 2017, a enfin pu prendre une retraite bien méritée après donc, environ 8 ans de bons et loyaux services. Même si tout fonctionnait encore presque parfaitement (y compris une batterie toujours verte après toutes ces années, et malgré un port USB fragilisé par les coups de boutoir d'innombrables câbles de recharge), la perte du bouton ON/OFF (!) a été un signe qu'il était temps de changer de matériel.
Utilisateur de longue date de la gamme Samsung Galaxy (S4 puis A5 en perso, S6 Edge puis A25 en pro), j'ai été assez déçu par leur décision de verrouiller complétement leur bootloader, qui condamne le téléphone à l'obsolescence programmée à terme. J'ai donc opté pour mon second choix, le téléphone préféré des écolos-bobos, à savoir le Fairphone en itération 6 sortie cet été. Je n'ai pas pu le commander directement sur leur site ni sur celui de Murena pour cause de rupture de stock il y a quelques semaines (je le voulais en noir et avec /e/OS malgré les 50€ en plus), je l'ai donc commandé chez Boulanger. Les ruptures de stock semblent résolues depuis.
À noter que la garantie par défaut est de 2 ans, il faut remplir un formulaire sur le site de Fairphone pour bénéficier de l'extension à 5 ans (c'est gratuit, mais bon, faut le faire quoi)
Comme d'hab', je n'ai tenu que trois jours avant de lui faire subir les derniers outrages (déverrouillage du bootloader, installation d'/e/OS donc, et rootage pour finir). Si /e/OS est un poil en dessous de FairPhoneOS (pas de déverrouillage par caméra ni par accéléromètre, pas d'On Screen Display), on peut largement faire avec et la non-utilisation d'un compte Google conjuguée au blocage des trackers compense largement tout cela. Et puis je goûte de nouveau le bonheur d'un téléphone à jour, le support d'/e/OS s'étant arrêté à la version 2.2 pour le Galaxy A5. Et je me rend compte à l'usage que si tout fonctionnait sur ce dernier... bah pas mal de trucs ramaient comparés au nouveau téléphone.
Espérons que celui-ci me dure au moins 10 ans (ils proposent des ports USB-C de rechange, mais pas de bouton ON/OFF, dommage)