To content | To menu | To search


Bix Brother is watching you

Après l'avoir longuement pratiqué au grès de mes expériences professionnelles, je me suis enfin décidé à utiliser Zabbix en remplacement d'Icinga pour ma petite infra perso. J'avais déjà fait une tentative il y a une paire d'années mais j'avais abandonné devant le nombre de sondes à migrer.

Mais les bugs à répétition, les contorsions bizarres pour configurer un truc, et surtout le manque de compatibilité avec les versions récentes de PHP m'ont un peu dégoûté d'Icinga Director, et je me vois vraiment pas revenir à la gestion des fichiers de configuration à l'ancienne. L'interface...déroutante d'Icinga2 était également un répulsif, je n'ai jamais pu m'y faire, j'ai d'ailleurs gardé jusqu'ici un vieux frontend Icinga1 (#nagios style) pour l'opérationnel. Bref, go Zabbix !

Concernant les sondes justement, pour me simplifier la vie toutes celles qui n'étaient pas supportées nativement par Zabbix ont été récupérées directement des sondes NRPE (!), grâce à cette astuce. Si la solution n'a rien d’élégante (et tient plus du hack qu'autre chose), elle a l'avantage d'offrir également la supervision des processus car dans mon cas 1) les utilisateurs ne voient pas les processus des autres et 2) il est hors de question de faire tourner l'agent en root.ATTENTION le code de retour des commandes n'est pas renvoyé par l'agent, on doit donc se fier uniquement au message pour les triggers. Avec les éventuels bugs dus, par exemple, à une locale configurée en français et ne renvoyant donc pas la chaîne attendue...(oui, classique mais toujours emmerdant) La solution la plus simple étant de coller un bon vieux LC_ALL=C des familles avant la commande...sale mais ça marche :)

send_nsca a quant à lui été avantageusement remplacé par l'ami zabbix_trapper (à ne pas confondre avec TMX le trappeur...).

Après avoir pas mal procrastiné les 169 sondes ont été migrées en 3 soirées, ce n'était pas si long finalement. Reste maintenant à débrancher agents NRPE et autres serveurs Icinga pour faire respirer les machines.

Côté clients lourds Nagstamon fait toujours parfaitement le taf, par contre sous Android je vais devoir me séparer de mon fidèle aNag et pour Zabbix, c'est la misère: quelques applications mais pas beaucoup d'utilisables, pour l'instant j'ai opté — faute de mieux — pour Moobix 2.0, pas mis à jour depuis 2 ans, qui fait le minimum, qui finit en sommeil et ne déclenche pas d'alerte. Et sans dark mode (aïe mes yeux). Je continue de chercher, si quelqu'un a une suggestion...et si je ne trouve pas ce n'est pas très grave, je peux toujours me fier aux mails d'alerte que je peux consulter en permanence.

Cerise sur le gâteau, je vais pouvoir en profiter pour jeter PHP 8.0 déjà en fin de vie. Ça va trop viiiiite !

Billets connexes

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed