Tourmentine

To content | To menu | To search


It's easy as 1-2-3

Bon ça faisait longtemps alors pour se détendre je vous propose une petite recette de cuisine. Aujourd’hui, le "One pot Chili", croisement improbable, bien que tout à fait mangeable, de deux recettes: une pour un riz Jambalaya (?!), et celle du Chili version Barack Obama himself (y-a-t-il une seule chose que cet homme ne réussit pas ?). C’est un plat qui se fait en gros en trois étapes, c’est facile comme 1-2-3 comme disait Michael quand il était jeune.

C’est parti.

 

INGRÉDIENTS

400g de tomates concassées 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
250g de haricots rouges 1/2 verre de riz
140g de maïs en grains 1 verre d’eau
1 piment vert 1 cuillère à café de cumin
1 oignon jaune 1 pincée de sel
1 poivron vert 1 pincée de curcuma
3 gousses d’ail 1 (grosse) pincée d’origan
basilic frais (8-10 feuilles) 3 cuillères à soupe de vin rouge

 

PRÉPARATION

1. On part sur une base classique ail+oignon+huile d’olive, j’ai indiqué 3 cuillères à soupe mais faites-vous plaisir, on en met jamais trop. Écrasez puis hachez l’ail, coupez l’oignon en dés. Personnalisez ensuite cette base avec le poivron coupé également en dés accompagné du piment coupé en demi-rondelles (pourquoi pas...). Faites cuire à feu vif environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Les rondelles vont se faire tendres, ça va devenir chaud et humide. Mmmmh.

Première couche
A B C

 

2. Ajoutez les tomates, le cumin, le curcuma, l’origan, le sel, le riz, un verre d’eau et les trois cuillères de vin rouge. Buvez le reste. Mélangez bien, portez à ébullition puis réduisez à feu doux et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes en surveillant (pas comme moi, ça a collé, aïe)

 

step2.jpg
1 2 3

 

3. Ajoutez les haricots rouges, le maïs et les feuilles de basilic en morceaux qui parfumeront ainsi délicatement vos doigts, poursuivez la cuisson durant 10 minutes.

 

Troisième couche

Baby you and me, girl.

 

Servir avec du cheddar rappé et de la crème sure, enfin si vous en trouvez, en tout cas ici en France rien n’est moins sure (lol). Vous pouvez également remplacer le riz par du quinoa, dans les même proportions, pour un résultat plus...Aztèque-Mex, si j’ose dire. Dernière chose: le piment utilisé est en fait un piment doux, n’hésitez pas à ajouter quelques Cayenne pour relever un peu le tout, voir un habanero si vous êtes joueur.

 

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed