Tourmentine

To content | To menu | To search


Le CD est mort, tu sais

Depuis quelques jours, je cherche à me procurer l’album d’un groupe obscur mais sympatique, doMb. Seul soucis, impossible de le trouver via les moyens disons..."habituels" *khof* *khof*...je me résignais déjà, la mort dans l’âme, à faire un voyage à la diabolique fnac...et puis je me demande si l’état de la musique en ligne à évolué, c’est à dire si on peut trouver des mp3 à télécharger depuis n’importe quelle plateforme (et oui, je vous rappelle que le monsieur utilise un OS libre d’anarcho-communistes), et de préférence sans cochonneries (comprendre: DRM) pour pouvoir les mettre dans mon téléphone; après une rapide recherche, l’album semble pouvoir être téléchargé sur un site nommé we7...Le site à l’air clean, je me renseigne et apprends qu’il a été fondé par...Peter Gabriel himself. Y’a pire comme référence. J’apprends également que les mp3 sont propres. Go. Au pire je me ferai jeter avant le paiement, enfin j’espère...

Comme la plupart des sites de vente en ligne (remarquez comme je me la joue expert, moi qui n’ai jamais mis les pieds dans ce genre d’endroit), on peut acheter soit au titre, soit tout un album. L’album en question me coutera 7.60£, soit environ 8.86€. Le système fonctionne avec un porte-monnaie virtuel que l’on recharge avec une vrai carte bleue. Au moment de l’achat on m’annonce que mon compte est vide (sans blagues) et qu’il faut que je le recharge. On me propose de le recharger avec le montant de mon achat...très bien. La transaction se fait via "worldplay", que je ne connais pas, je reste méfiant...Retour sur we7, je clique fébrillement sur "Buy"...et incroyable, le téléchargement démarre ! J’ai enfin opéré ma reconversion vers la musique payante en ligne légale, je suis tout chose.

On récupère une archive zip. à l’intérieur, pas de répertoire (les fichiers sont à la racine de l’archive, à-la-porc quoi), faut s’en créer un soit même, pour le prix faut pas pousser non plus. Idem pour la pochette, tu peux te brosser (Martine) et la télécharger toi-même directement sur le site. Bon point cependant, ladite pochette est inclus dans les tags ID3 de chaque titre. pas de tag ID3v1, possesseurs de matos un peu ancien vous n’aurez plus qu’a faire du copier/coller. Les mp3 sont encodés en bitrate constant à 192 Kbps, le son est clair, le volume correct. Je ne regrette rien, d’autant plus que l’album acheté dure près d’une heure.

Conclusion, we7 c’est bon...emporté par mon élan je n’ai pas encore visité le catalogue du site, faudra voir si on peut tout trouver...mais vu l’éclectisme du bonhomme derrière tout ça, ça ne devrais trop pauser de problèmes !

Billets connexes

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed