Tourmentine

To content | To menu | To search


Tourmentiversaire

Le 15/03/2002 à 00:41, n a écrit:

La tourmentine a enfin germé dans un recoin du réseau...

...et vingt ans plus tard, elle est toujours là !

VINGT ans !

Comme moi elle n’a pas beaucoup changé, le domaine est toujours le même, l’OS le même depuis très longtemps. Le blog-lui même a cependant eu deux vies, la première période sur un CMS fait maison avec amour (qui fait d’ailleurs toujours (sur)vivre le vénérable site du TMA), et la seconde sous Dotclear, parce que bon. Je réfléchis à passer à quelque chose de plus statique mais pour l’instant rien n’est fait (et pour tout dire, j’ai un peu la flemme)

Coté hébergement le site est passé de mon PC perso à un laptop d’occasion, puis à des hébergements un peu plus sérieux, OVH longtemps, Scaleway ces dernières années. L’infra s’est un peu étendue avec l’arrivée d’un NAS à la maison, plus ou moins relié à Internet, ce qui m’a fait renouer avec les joies de l’auto-hébergement, et un téléphone qui se transforme de plus en plus en ordi d’appoint qui me remonte des métriques.

Concernant les services proposés, sans renier son passé (même le FTP est toujours dispo, avec son fameux passive mode), la Tourmentine a su évoluer avec son temps et proposer les technologies les plus modernes (kikoo Gemini et le Fédiverse) à commencer par une forge hébergeant les sources de tous mes projets, les moins honteux faisant l’objet d’un accès public. Même l’infra-as-code y est, hé oui tout est géré en mode DevOps baby.

J’espère que tout cela durera encore longtemps, et continuera d’évoluer (enfin tant que ça ne nécessitera pas d’installer des merdes genre Java ou NodeJS, faut pas pousser non plus lol)

Mais quelque chose n’a jamais vraiment changé, un truc qui fait un peu la marque de fabrique du site: la fréquence plus qu’aléatoire de publication des billets. Et encore là j’ai fait un effort, j’ai programmé celui-ci.

Allez, à plus. Prochain billet dans on sait pas quand \o/

Billets connexes

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed