Tourmentine

To content | To menu | To search


J'ai pas le temps, j'suis parisien

J’ai changé.

Oui, j’ai changé, finalement, le moteur qui faisait tourner ce site.

Après avoir considéré le passage à des langages plus haut niveau (voir plus bas), je me suis dit que le développement, finalement, me faisait royalement chier. Et, tout comme ma récente reconversion professionnelle, je suis passé de la solution-artisanale-codée-amoureusement à une solution produit-tout-fait-pour-admin-pressé.

J’ai commencé par une migration sous le CMS sans doute le plus en vogue en ce moment: WordPress. Malheureusement, tout léger qu’il soit, ce logiciel souffre des défauts inhérents (je crois) à tout produit "moderne": une lourdeur insoutenable. J’avais déjà eu de désagréables lenteurs lors de mes essais avec Django; mais là, ça a été juste impossible (rappel: la Tourmentine tourne sur un ordinateur portable de 10 ans d’âge) : plusieurs secondes d’attente à chaque page, CPU collé au plafond, conso mémoire qui s’envole...bref, eZpublish dans ton serveur. Même avec le super-cache et Google Gears activés.

Et puis je tombe sur ce post. Intrigué, je tente une installe...et effectivement c’est incomparable ! une vieille connaissance revient donc au gout du jour...DotClear mon amour.

Une semaine plus tard, voici le résultat: du sous-sol au plafond, toute la Tourmentine a été rénovée. Quelques trucs ont disparu au passage, comme la revue de web, mais celle-ci n’avait vraiment d’intérêt qu’aux temps préhistoriques où les agrégateurs et les flux RSS n’étaient pas encore la norme. Je suis d’ailleurs depuis à la recherche d’un bon agrégateur web, si vous en connaissez... les commentaires sont là pour ça.

En attendant je profite de l’éditeur HTML tout confort qui remplace l’édition de fichiers CSV via VI, et ça, ça n’a pas de prix; à part l’accès un poil plus lent, mais ça je vous laisse en juger.

Dotclear 2

Note pour les nostalgiques: l’ancienne version du site est toujours disponible ici.

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed