Tourmentine

To content | To menu | To search


Archéologie numérique

J’ai retrouvé des feuilles contenant le code source d’un programme C daté de février 2000, autant dire que ça ne nous rajeunis pas.

Un truc que j’aurais pu récupérer directement sur mon tout premier site (dont j’ai malencontreusement perdu les clés...) si l’archive était fonctionnelle. Sans doute une sordide histoire de mode binaire lors de l’upload en FTP. Au passage, numérique 0 - papier analogique 1, qui reste quand même un putain de support de sauvegarde 🙏

Ce programme servait à calculer l’espace pris par un dossier ou une arborescence. Les plus perspicaces me feront remarquer que c’est ce que l’utilitaire du(1) fait, oui mais j’étais jeune et je venais de Windows à l’époque, et je ne savais pas qu’une telle perle pouvait exister. Tout le monde peux faire des erreurs.

BREF j’ai scanné et OCRisé le tout, d’ailleurs sous Linux cette dernière opération est toujours aussi merdique, même le premier site venu fait mieux que tesseract-ocr, pourtant la Rolls du genre, à l’heure ou la numérisation et la reconnaissance optique commence à s’industrialiser chez d’autres.

Une fois le tout réassemblé et corrigé, en enlevant les warnings (que je codais salement à l’époque...), ça compile. Malheureusement le résultat est foireux, je ne sais pas si c’est parce que le code est tordu ou parce que l’OCR a introduit des bugs.

Au final je l’ai inclus dans mon dépôt fourre-tout de scripts, pour la postérité, pas sûr que ça serve à autre chose 🙂

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed