To content | To menu | To search


Halte au feu !

Sur mon joli NAS j'ai finalement sauté le pas et installé alt-f, le firmware alternatif pour les appareils D-Link; je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plutôt: par rapport au firmware d'origine c'est le jour et la nuit.

On a tout d'abord une interface web nettement plus propre, et surtout plus configurable (les ports de l'admin web et du serveur ssh le sont, par exemple, contrairement au firmware d'origine, qui lui ne propose même pas ssh nativement). Coté système on passe enfin la barre du noyau v3, avec un 3.10.32, largement suffisant pour faire tourner une debian wheezy, ainsi que, comble du luxe, un openvpn fonctionnel. En parlant de debian, alt-f permet d'en installer une, mais on ne peut pas trop choisir son emplacement (limité à la racine des disques vus par le firmware), et je n'ai pas trouvé comment la lancer, le bouton étant mystérieusement grisé... En attendant j'ai récupéré celle que j'utilisais en chroot sur le firmware d'origine, que je lance pour l'instant manuellement.

Hormis donc la peur de briquer son boitier, aucune raison de ne pas installer ce firmware. D-Link ne mettra sans doute jamais à jour celui d'un modèle de NAS qui a des années, la dernière en date est restée en béta, alors qu'alt-f est continuellement mis à jour par la communauté.

Et au passage, la règle qui veut que les fabricants de hardware soient des brêles en software se vérifie une fois de plus; bye-bye interface moisie !

 

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed