To content | To menu | To search


J'ai testé pour vous...Windows 8

Utilisateur (comblé) de Linux depuis le siècle dernier, j'ai jadis utilisé SaleOS a.k.a. L'OS du diable a.k.a. la Créature de Billou, bref, Microsoft Windows pendant de nombreuses années. Et comme j'aime bien me tenir au courant de ce qu'il se fait, et que surtout ça fait partie de mon métier, j'ai décidé de jeter un œil en pâture au dernier système (a.k.a. Windows 8) de chez Microsoft. Ça tombe bien, la dernière Consumer Preview est sortie il y a quelques jours.

Je me rends donc sur le site de téléchargement. Pas de liveCD, ni de version localisée. Bienvenue à la préhistoire de l'informatique. Et passage obligatoire par la case install, qui dure DEUX PLOMBES et occasionne environ 3 redémarrages successifs (au bout d'un moment j'ai perdu le compte). C'est marrant cette tradition du reboot quand même. Bref. Au passage on me demande un clé d'activation (?!) que je fini par trouver sur une obscure page web; parait que c'est toujours la même...n’empêche, j'en ai jamais entendu parler. Saisie de ladite clé ultra-absconse-qui-correspond-à-rien, décidément, logiciel proprio, tu me manques pas.

Pendant l'installation, on fait connaissance avec la nouvelle mascotte, un poisson en polygones tout moche, on nous demande de choisir la couleur de fond qui sera utilisée pour les menus; pour le bureau classique, qui devient une app comme une autre, on aura droit à la place au même poisson, sur un fond bleu-vert dégueulasse rappelant les heures les plus sombres de Windows 95.

Et c'est là qu'on commence à tiquer. L'OS est en effet orienté écran tactile, et ces boutons énormes sont fort peu adaptés à une utilisation clavier-souris. Microsoft semble vouloir s'orienter vers une convergence ordis/tablettes/smartphones avec une interface unifiée. Amis linuxiens, cela ne vous rappelle rien ? L'interface qui a réussi à dégoûter la plupart des utilisateurs d'Ubuntu de leur distribution favorite, j'ai nommé Unity, que Canonical compte bien imposer sur les appareils dits mobiles. Il me semble qu'Apple suit la même voie avec ses OS X/iOS...un fanboy dans la salle pour confirmer ?

Je me demande si toutes ces interfaces n'arrivent pas un peu trop tôt, j'utilise le même écran non-tactile depuis au moins cinq ans et je n'ai pas vraiment envie d'en changer, je n'ai toujours pas sauté le pas de la tablette...et pourtant je ne suis pas du genre à être nostalgique des anciennes technos.

En tous cas, bonne chance à "ceux d'en face" pour la sortie de leur nouvel OS; courage les gars, le taux d’utilisation de votre dernier OS potable, XP, est enfin descendu en dessous des 50%. En espérant que "8" ne sera pas connu sous le doux sobriquet de..."Vista 2" bien sûr !

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed