To content | To menu | To search


Bande passante de DAUBE et Proxy de MERDE

Je suis pas gâté en ce moment avec mes connexions internet. D'un côté celle du boulot, une ligne ADSL asthmatique avec cent personnes dessus, associé avec un proxy filtrant des plus tatillons, et d'un autre celle de mon home sweet home bénéficiant d'une ligne Free, donc sujette au fameux pourrissement Youtube.

Mais heureusement, rien n'est impossible.

Le proxy du taf, donc. Visiblement les proxies filtrants sont à la mode dans les corpos... je vais pas m'étendre sur le sujet, mais pour moi la prohibition (le filtrage dans le cas qui nous concerne), l'interdiction n'a jamais été une solution. Bref. Le proxy qui nous concerne semble bien mal configuré, car il empêche l'accès à des sites tout à fait légitimes (genre archives de mailing-list). Et pour couronner le tout, un bug infâme sur le routeur fait planter 90% des requêtes sur les sites https de chez Google (au hasard Google+ et le market Android).

Il y a trois solutions:

  • utiliser un proxy: avec une extension telle que FoxyProxy, on peut définir des proxies à utiliser en fonction d'une url. Quand aux proxies eux-mêmes...XROXY est votre ami :). C'est la méthode que j'ai choisi, mais il va falloir que je me monte un proxy perso, j'aime pas trop utiliser les ordis des autres (question d’hygiène).
  • utiliser un VPN: j'en utilise déjà beaucoup en tant normal, on va éviter d'en rajouter une couche hein. d'autant plus que mon VPN perso sert déjà à d'autres choses, et n'est par conséquent pas vraiment adapté à un usage un peu sérieux du web.
  • utiliser le navigateur TOR. c'est super lent mais plutôt efficace, et ça s'installe facilement. Étant prévu pour un usage totalement anonyme, il faudra sans doute relever un poil les paramètres de confidentialité pour une navigation un peu confortable. Bon point, il permet aussi (enfin) de passer outre le fameux bug du routeur-qui-n'aime-pas-google sus-cité. Joie :). Et oignon sur le gateau (...), il permet un accès natif aux sites en .onion. J'ai dit oignon déjà ?

Ensuite il y a chez moi. Chez moi il y a une Freebox. Et comme pas mal de joyeux freenautes, impossible de mater une vidéo 360p (voir 240p) sans que ça saccade; la bande passante sature à environ...100 Ko/s. Obligation donc de précharger la vidéo, en espérant en avoir préchargé assez pour la durée restante.

Et puis aujourd'hui je tombe sur ça, et surtout sur les commentaires. En fait il suffit d'utiliser un proxy (encore...), et à nous les vidéos Youtube en HD !

Proxy SOCKS ouvert vite fait vers mes deux kimsufisent, FoxyProxy configuré pour l'utiliser...et hop, je sature direct ma bande passante (soit...600-700 Ko/s, rigolez pas). Suffisant pour du 720p, mais pas encore pour du 1080. On peut pas tout avoir.

Prochaine étape: monter un proxy (oui...encore) pour se sentir bien au chaud chez soi. Y'a pas à dire, Internet c'est vraiment la jungle.

Update 22/12: j'ai fini par installer 3proxy, un proxy léger, rapide, open-source et multi plateforme. Évidemment, pour le prix la conf est un peu lourde à utiliser, mais les fonctionnalités sont là. J'espère que la sécurité aussi :)

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed