p(ar|ira)tage
By n on Friday 19 August 2011, 22:26 - Permalink
Il n'y a pas très longtemps, iTunes a généreusement augmenté la durée de pré-écoute de ces morceaux, de 30 secondes (c'est à dire rien) à...90 secondes (c'est à dire presque rien). Confort. Merci Apple quoi. MERCI.
Nan mais sérieusement. Le fameux principe du: prohibition->marché noir->répression est de nouveau à l’œuvre. On ne peut pas avoir d'accès facile à la musique sans la télécharger de façon plus ou moins illégale. Une pré-écoute ? et c'est avec trente pauvres secondes que je vais me faire une idée de la qualité d'un morceau ? C'est un peu comme si, pour vous vendre un tableau, on ne vous en montrait qu'une partie. Ou si, pour vous vendre un film, on ne vous en montrait qu'une partie...bon OK, mauvais exemple.
Et bien pour se faire une idée claire (c'est à dire en entier, et si possible plusieurs fois) d'un morceau, ou d'un album, on ne va pas sur le site du marchand. Non. On va sur un site qui fournit de la musique en streaming. Deezer, Jiwa, ou encore Grooveshark. Sites qui doivent également gagner leur pain donc souvent payants, et uniquement pour le streaming (sauf MusicMe), de plus en plus limités (Deezer again il y a quelques mois, précédé de peu par Spotify...peut être d'ailleurs à cause de certaines pressions). Mais je n'ai guère envie de payer pour une sorte de "radio améliorée" qui ne fait que ce que devrait faire le marchand: laisser écouter sa marchandise; comme dit un excellent artiste, ces sociétés "confondent l’art et l’argent".
Bref, du coup il ne faut pas s'étonner que pour découvrir un bon vieil album de façon confortable, il faille user de moyens détournés; et bizarrement, les pirates sont aussi des consommateurs. Encore une fois, c'est la prohibition/répression qui crée le piratage, et non l'inverse.
Donc il faudrait que les soit-disant vendeurs de musique en ligne arrêtent de nous revendre simplement un droit sur un catalogue, mais qu'ils innovent plutôt sur le service. À commencer par la durée d'écoute.