To content | To menu | To search


Twitter, j'en ai plein les bots

Lassé des décisions arbitraires d'un multi-milliardaire mégalo, j'ai fini par faire une croix sur Twitter, ma source principale de veille. L'ambiance toxique qui règne là-bas commençait de toute façon à me peser, il était temps.

Mais contrairement à Facebook il y a quelques années, je n'ai pas fermé mon compte. Enfin...pas encore. En effet Twitter est difficilement remplaçable en terme d'info, grâce à tous les media et autres journalistes qui ont un compte dessus. Et puis il y a tous ces petits comptes qui fournissent du contenu original, voir exclusif à la plateforme... Tous ceux-là vont me manquer si je coupe totalement Twitter.

Ça tombe bien, car quelques comptes ont des bots répliquant le contenu d'un compte Twitter sur le fédiverse. @cquest par exemple en fournit quelques-uns, par le biais de son service @tootbot. Mais il m'en manquait toujours.

C'est pourquoi il y a quelques mois j'ai mis en place un petit service de ce genre, en me reposant sur Stork (a.k.a. pleroma-bot). Et, jusqu'à la semaine dernière, ça a fonctionné presque sans problème.

Et d'un seul coup d'un seul, la clé d'API, liée à mon compte Twitter et utilisée par pleroma-bot, a arrêté de fonctionner. Il semblerait que la menace de fermer l'accès aux comptes gratuits, annoncée il y a quelques mois, a fini par être mise à exécution. Et tout ça dans le silence le plus total, aucun tweet ni aucun message dans l'interface web n'ayant prévenu ce jour là (pour dire, je ne me suis aperçu de l'arrêt que quelques jours plus tard)

Après avoir hésité à supprimer le service, j'ai fini par trouver une solution de rechange en utilisant les flux RSS fournis par RSS-Bridge et en les donnant à manger à l'excellent Feed2toot. Le résultat est un peu moins bon (l’aperçu des media ne fonctionne pas, peut-être un paramètre que j'ai loupé), mais à l'énorme avantage de ne plus dépendre de ma clé d'API, et donc, de mon compte Twitter. Compte que je vais donc pouvoir fermer sans beaucoup de regrets \o/

Je vous remet la liste des bots disponibles, c'est cadeau: https://kiwi.tourmentine.com/public/twi2fedi. Offre valable dans la limite des stocks disponibles, et surtout dans la limite de la patience de ce cher Elon 😉

Update 27/07: J'ai fini par supprimer le service, c'était plus possible (en attendant de fermer également mon compte là-bas)

Update 23/09: J'ai fini par supprimer mon compte, c'était vraiment plus possible.

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed