Tourmentine

To content | To menu | To search


Savez-vous planter PHP ?

Ou plutôt, savez-vous le réparer, parce que le planter finalement, c’est plutôt facile, le tout est de s’en rendre compte à ce moment là.

Donc le blog est resté planté en maintenance depuis jeudi après-midi, après un restart de php suite à un petit plaisantin qui cherchait à mettre le serveur par terre. De mon côté suite aux dernières mises à jour je n’ai sans doute pas testé le redémarrage de php, qui provoquait un bug particulièrement sale (segfault...)

Après une matinée de debug j’ai finalement trouvé le coupable: php-openssl, ou plutôt openssl, quand on est né pour faire chier c’est pour la vie. En l’occurrence il s’agit surtout d’openssl 1.1.1, installé pour pouvoir bénéficier du support de TLS 1.3.

J’ai donc été obligé de me rabattre sur la version 1.0.2q qui elle souffre d’une faille de sécurité (SUPAIR) mais qui au moins à la bon goût de ne pas faire planter le site. Mais le mauvais de planter php-curl, on ne peut pas tout avoir. Je suis en train de devenir fou là mais je garde mon calme.

BREF il est possible que ça replante ces prochains jours le temps que je trouve une solution, désolé pour la gène occasionnée 🙁

 

Edit@15:31: après recompilation des différentes composantes dans le bon ordre (j’ai une vie vraiment passionnante), ça segfault toujours au démarrage MAIS ça marche. Va comprendre... je vais aller me coucher moi.

 

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed