Tourmentine

To content | To menu | To search


Faut pas prendre des v6 pour des lanternes

IPv6, c’est sympa, c’est prometteur, mais c’est comme toute bonne technologie qui n’arrive pas à trouver son public: tout le monde s’en fout.

Résultat, un accès IPv6 par terre toute la nuit chez Free (ça n’a concerné qu’une poignée d’utilisateurs apparemment), et, depuis un temps indéterminé (je n’ai pas de monitoring externe) et une cause non-moins indéterminée, une panne du tunnel HE de la tourmentine.

Ça commence à faire beaucoup.

Je vais donc attendre sagement que les telcos s’y mettent sérieusement (après tout, tout le monde est censé s’y être mis depuis plus d’un an), et suivre le mouvement. En attendant, je supprime les liens failover en IPv6, puisque mon hébergeur adoré n’en propose pas; inutile de s’imposer un élément supplémentaire - le tunnel - et donc un élément susceptible de tomber en panne, juste pour la beauté de l’art. Les machines continueront, cependant, d’offrir leur connectivité IPv6 native, pour les accès en direct (pour les DNS, par exemple).

Si les problèmes chez Free continuent (ça arrive régulièrement), je vais même finir par désactiver mon accès IPv6 résidentiel...d’autant plus qu’il semble être la cause des lenteurs Youtube !

Billets connexes

Comments

1. On Saturday 7 December 2013, 00:57 by n

continuons de faire du NAT crado et de payer des IPv4 à prix d'or (http://www.numerama.com/f/122757-t-...), parce que tu comprends, y'en a plus beaucoup.

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed