To content | To menu | To search


tu veux voir ma beet ?

cuys.jpg

Le truc un peu galère avec les mp3, c'est la gestion des pochettes. Pendant longtemps j'ai utilisé ce bout de script, mais il fallait aller à la pèche aux pochettes sur amazon ou google images et c'était galère.

Depuis je me contente de demander à mon lecteur de musique (Clementine sur PC) d'aller chercher la pochette qui va bien. Problème, ce n'est pas "portable", du coup sur android je dois utiliser (feu) Cover Art Downloader, et passer une plombe à corriger les pochettes manquantes. De plus, c'est à refaire après chaque mise à jour ou nettoyage du cache...

Alors qu'il y a truc fait pour, et supportée partout (même sur les iPod, c'est dire): insérer la pochette dans le mp3, sous forme de tag !

Malheureusement, les outils pour le faire sont assez peu nombreux sous Linux. Clementine le fera peut être un jour, ou pas. Mais en cherchant j'ai fini par tomber sur le couteau suisse du tag: beets.

Il faut commencer par activer les plugins fetchart et embedart, puis indexer l'ensemble des fichiers à tagger (une journée et demi pour environ 25 000 fichiers), les pochettes trouvées dans chaque répertoire (dans cover.jpg) seront automatiquements ajoutées aux mp3 associés. Pour les autres...une revue complète s'impose :/

L'essentiel se fait en ligne de commandes, via la commande "beet" (les gars, c'est pas avec des commandes genre "pip install beets" que vous allez faire venir des gonzesses dans votre projet), qui permet également de lancer un serveur web minimaliste (via flask) afin de prévisualiser les pochettes.

Dans l'ensemble il a bien fait le job, les seuls pochettes foireuses l'étaient à cause d'un bug dans l'interface chaise/clavier (c'est à dire, moi), dans ce cas il est très facile de supprimer ou de remplacer la pochette fautive.

Je vous laisse, j'ai mes 25 000 fichiers à inspecter moi :)

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed